vendredi 19 février 2016

Domespace ou la maison tournesole.















Il y'a de cela quelques semaines, en regardant la téloche, je tombe sur une émission, en plein pendant leur rubrique " écologique " proposant des alternatives énergétiques et des gens vivant de façon éco-responsable, je sais , vous vous dites " ils ont encore montré des vieux hippies qui font caca dans leur jardin et qui mangent de l'herbe bio ", et bien détrompez vous, dans ce reportage, plusieurs couples, jeunes et moins jeunes parlaient de leur projet fou, réalisé ou sur le point de l'être de vivre dans une maison totalement hallucinante qu'ils appellent " maisons tournesol " ( en rapport avec la structure en bois de la maison ) et là ENORME ENORME COUP DE COEUR! Je regarde très souvent des bouquins, des articles parlant de maisons hors du commun, d'un point de vue architectural ou conceptuel, et bien la maison tournesol, officiellement nommée " Domespace " répond à ces deux critères. 





Je suis fan des habitats type yourte, cabane , et il faut dire que le Domespace est une claque esthétique, entièrement faite de bois, ronde, on dirait un immense igloo de bois,  un nid,  une grotte,un vaisseau spatial, une hutte d'Ewok... tout pour vous faire rêver et tomber en enfance, elle se fond à merveille dans le paysage tout en restant très moderne.Cependant, il faut voir l'intérieur pour tomber sur le cul , c'est clair, les lignes sont pures, je pense n'avoir jamais eu un aussi gros coup de coeur pour une maison. Je ne peux m'empêcher de penser à Max et les maximonstres en voyant cette maison <3











Son papa est Patrick Marsilli, le premier prototype date de 1988, ce n'est pas tout jeune mine de rien et je ne connaissais pas avant aujourd'hui! Il voulait un habitat en harmonie avec le nature, qui puisse s'y fondre, s'y incorporer, pour ma part, je trouve que le monsieur a totalement réussi son pari comme peuvent en témoigner les photos qui poussent un peu partout sur le net.




Cela pourrait s'arrêter là, une jolie maison en bois qui fait rêver, mais non, le concept va plus loin, il s'agit en fait d'un habitat rotatif, vous avez en effet la possibilité de tourner, soit automatiquement, soit manuellement afin de suivre le mouvement du soleil et ainsi profiter de lumière optimale et naturelle toute la journée, de mettre certaines pièces à l'ombre, à l'abris du vent, du froid. Vous pouvez aussi tout simplement tourner la maison afin de profiter des différents paysages, une envie de forêt, hop, la maison se tourne, une envie de plaines, hop, rebelote. 





D'un point de vue écologique, là encore la maison fait des étincelles, le bois provient de forêts durablement gérées, il s'agit en grande partie d'épicéa provenant de Scandinavie et d'Autriche, un bois très résistant donc et épais ( durable), ce bois de plus n'est pas traité, donc pas de produits chimiques utilisés  , quant au liège, qui est lui utilisé pour l'isolation de la maison ( 4 cm d'épaisseur ), il provient des forêts de Colombie britannique. 


La forme et les matériaux utilisés permettent une optimisation de la diffusion de la chaleur et donc une consommation d’énergie largement diminuée (l'empreinte carbone est quasi nulle! ) d'autant plus que vous pouvez faire poser des panneaux solaires pour optimiser le tout!






Le prix en auto construction est de 201 500 euros  TTC pour un 198 m² de plancher soit 110 m² habitable, pour la construction achevée il faudra compter 324 555 euros TTC, c'est le prix du rêve. Je trouve le prix largement correct quant on voit ce que l'on a pour 200 000 euros dans les grandes villes. Ici, c'est le prix pour avoir une maison totalement à part et écolo. 







 Voilà, je tenais vraiment à vous présenter ce coup de coeur , je vous fais partager un rêve, j'espère que cet article vous a plu, l'occasion aussi de vous faire découvrir une musique, celle que j'écoutais en écrivant l'article en fait, pour bien se mettre en condition et se mettre dans la bain, ça colle parfaitement avec l'article!













2 commentaires:

  1. J'avais déjà vue ce genre de maison, toute cette lumière ça donne vraiment envie!
    Moi c'est la Tiny house qui me fait rêver, une mini maison à emmener partout.
    Cette chanson ça faisait bien longtemps que je ne lavais pas écouter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça me fais rêver ! Les tiny houses c'est extra, surtout si tu veux beaucoup bouger en gardant ton petit cocon familial, si je le peux je tenterai l'aventure un jour c'est certain .

      Ça fait un bail pour la chanson !

      Supprimer