jeudi 18 février 2016

J'me la joue Suedehead pour l'Hiver.














Je m'attaque pour la deuxième fois à un article sur les styles vestimentaires ( rappelez vous, j'avais parlé dans un article du WORKWEAR), et bien cette fois, je tiens à parler d'un autre style que j'affectionne beaucoup depuis un moment le style skinhead ( je parle ici de culture skinhead des années 60 à 80 , à ne pas confondre avec les Boneheads d'extrême droite, aucune connotation raciste donc ni politique),  il serait fort fort long d'expliquer en détails l'histoire de la culture skinhead tant elle est complexe et variée, elle est formée d'une multitudes de ramifications et de subtilités, cependant voici un très court résumé grossier pour tenter d'expliquer de façon simple cette culture populaire. Les skinheads étaient avant tout issus du milieu populaire anglais, et comprenaient une importante communauté jamaïcaine ( rude boys ), ayant importé le Ska à Londres dans le milieu des années 50. La culture Skinhead est réellement fascinante et riche, d'un point de vue musical tout d'abord (ska, punk, Raggae, Rock...) d'un point de vue culturel et vestimentaire ensuite. Au sein de cette culture skinheads, beaucoup de mutations, de changements d'une décennie à l'autre (d'une année à l'autre même). Quand vous pensez skinheads, vous pensez d'abord à cette image d'épinal d'un gars imberbe à rouflaquettes, le crâné rasé,  portant le polo Fred Perry, le jean délavé à bretelles,  avec sa mythique paire de Martens et son blouson Harrington à doublure en tartan sur le dos , le tout décoré de pins Oi! ( le cliché complet quoi) . Pourtant, il existe toute une variété de skinheads, des élégants et dandy mods, en passant par les classieux Rude Boys et leur style à la Blues Brothers inspiré du style gangster américain sans oublier les Suedeheads  du début des années 70, avec leur classe et leur mythique manteau style Crombie  (le vrai Crombie étant très cher, mais de très bonne qualité made in England ). Je ne prétend bien entendu pas appartenir à cette culture que j'aime pourtant, il existe en France une grosse communauté importante qui serait plus à même de vous faire partager cette passion.



Suedehead



Skinheads mods



RUDEBOY


J'aime tout particulièrement le style Suedehead, depuis plusieurs années j'achète par ci par là du polo Fred Perry modèle 1960's, des gilets, des chemises à carreaux, des Harrington, et j'ai enfin fait l’acquisition d'un magnifique manteau style Crombie en laine noire pour la petite somme de 50 euros au lieu de 100, ô joie! J'ai donc décidé d'arrêter de porter ces vêtements d'ado qui occupaient 90% de mon placard pour me concentrer sur ce style que je trouve très classe sans avoir l'air de ressembler à un branleur sorti tout droit d'une école de commerce, Voici donc le style que j'affectionne tout particulièrement et que j'ai adopté.







Pas de boule à zéro, mais une coupe que je fais très souvent depuis 7 ans maintenant, une coupe popularisée à partir des années 20, toute conne , rasé sur les côtés très court, une longueur importante sur le dessus, et on plaque le tout à la cire. Cette coupe je le sais est désormais très souvent l'apanage des kékés et des swagman qui détruisent à peu près chaque année tout ce que j'aime, les écarteurs, les coupes de cheveux, les tatouages... Mais que voulez vous, j'aime les coupes de l'ancien temps donc on les emmerde.








Pour la toute première fois depuis que je porte des écarteurs, j'ai une paire de qualité ( autres que mes écarteurs en bois) . Ils sont en forme de goutte, gravés à la main et en verre, de toute beautééééé. De couleur ambre, rosé, ils sont toujours d'une couleur différente selon la lumière de la journée.


prix: 90 euros ( c'est un cadeau ) , marque inconnue





Un pull à 15 euros en laine, tout con, mais super chaud une fois qu'on a oublié à quel point la laine ça gratte bordel de merde!






Prix : 15 euros, HM





Prix : 50 euros, HM



Long manteau en laine noire pour 50 boules en promo, 4 poches ( pour ceux qui comme moi aiment tout garder, même les tickets de métro de 2010 ). A ne pas confondre encore une fois avec le manteau que l'on voit partout dans la rue, le truc camel là, que les branleurs en Stan Smith arborent partout en fumant leur putain de cigarette électronique. Cette coupe de manteau est super classe, ça tient chaud, et tu peux faire Batman le soir avec quand t'es bourratche.






Ne me demandez pas pourquoi, tous mes pantalons craquent à l'entrejambe, ne vous emballez pas mesdames. Ce jean que j'ai depuis deux ans a tout vécu, avant qu'il ne rende l'âme, je l'ai donc déchiré au niveau des genoux. Fier camarade que tu es monsieur pantalon. Pour coller plus à l'esprit Suedehead, un pantalon à pinces et faux plancher est plus adapté, j'ai pu en acheter un pour pas cher encore une fois à HM pour 25 euros.





Prix : 25 euros, HM





La plus belle paire de chaussure que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant même si elles ont transformé pendant 1 mois mes pieds en champ de bataille digne d'un Verdun, du sang, des larmes, des cloques, c'était pas ma putain de guerre, j'étais trop jeune!!! Très sincèrement même si elles ne sont plus made in England, la qualité reste tout de même au rendez-vous, la semelle Goodyear reste à toutes épreuves, le cuir te donne envie de le caresser dans le noir toute la nuit, et puis c'est aussi une pompe de légende faut dire. Quand c'est pas porté par une ado blonde fan de Louane ça a de la gueule, croyez moi.






Prix : 120 euros, site officiel Doc Martens 




Voilà donc le style que j'ai adopté cet hiver, tout en simplicité, mais très élégant sans être coincé et surtout pas cher, si vous êtes un sale pauvre comme moi, vous pouvez vous débrouiller pour pas grand chose, seules les doc Martens sont un peu chères ( même si compte tenu de la qualité elles ne le sont pas ).

Et vous, c'est quoi votre tenue préférée pour passer l'Hiver? :)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire