samedi 20 février 2016

Sur la route du whisky.












J'ai eu la chance au cours de ces trois dernières années de me rendre à de nombreuses reprises en Grande-Bretagne, surtout en Angleterre, pays que j'ai toujours adoré, déjà étant gosse, riche d'une culture exceptionnelle, de paysages urbains et naturelles qui me séduisent, elle peut aussi compter sur une ambiance chaleureuse, les Anglais, contrairement à ce que l'on peut croire sont à de nombreux niveaux plus tolérants que les Français ( et c'est un chauvin qui vous l'affirme ). J'ai fait un certain nombre de fois la côte Sud de l'Angleterre, venant de Calais, ça me parais presque obligé, je suis plus près de Douvres que de Lille, c'est dire! pour une traversée qui ne coûte rien ( 5 euros l'été ), je peux me rendre à Douvres, puis Canterbury et même prendre le bus pour Londres si je le souhaite.

Mais c'est surtout mes trois séjours dans les villes de Frome et de Bath qui m'ont marqué, le visage de l'Angleterre tel qu'on l'imagine dans le monde entier, des villes médiévales en pierre, des pubs plusieurs fois centenaires ( qui brassaient une Ale à se taper le cul par terre ), de vieilles maisons classées au patrimoine, de la super bouffe à chaque coin de rue ( oui, les Anglais encore une fois font réellement de la bonne bouffe, je crois qu'ils n'ont plus à rougir niveau cuisine ).






Bref, j'aime l'Angleterre, mais j'ai aussi eu le bonheur d'aller ( il y'a 3 ans de cela ) dans cette magnifique ville qu'est Dublin, le tout pendant les fêtes de Noël, ce fût l'un des moments les plus magiques de ma vie sous le grand froid irlandais ( il fait super froid en Hiver ), même s'il faut l'avouer, j'ai passé plus de temps à boire dans les pubs qu'à visiter la ville, j'ai dormi au dessus du très célèbre TEMPLE BAR, une véritable institution, connue dans le monde entier, le plus beau pub qu'il m'ait été donné de voir, surtout avec toutes ses décorations de Noël.

Encore aujourd'hui je pense souvent à ce séjour, je pense que j'aurais pu clamser là bas d'un coma éthylique, quand vous devez reprendre un avion à 9h00 pour rentrer en France et fêter Noël et que vous décidez de marquer d'une pierre blanche cette dernière nuit à Dublin en ayant la bonne idée d’enchaîner pinte sur pinte, le tout accompagné de verres de whisky avec votre ami Peter, que vous allez vous coucher habillé , totalement démoli, que votre tête tourne et que vous criez " Gravityyyy ", que vous vous réveillez 1h trop tôt en allant réveiller vos beaux parents en panique croyant rater votre vol, croyez moi, vous vous en souvenez toute votre vie, d'autant plus que j'avais une gerbe monumentale et que plus de 3 heures de trajet m'attendaient pour rentrer à Lille, la tête prête à exploser, un vieux goût de bière ne voulant quitter ni mon haleine, ni le reste de me corps. Quand je suis rentré vomir chez moi, je me suis alors dit " plus jamais! plus jamais! " ( nous savons tous que c'est une chimère ).



Vol au dessus de Dublin 



La magie du Temple Bar en Hiver


Je viens de parler d'alcool, et ça tombe bien, c'est le sujet de l'article après cette longue digression.

Je veux ici parler de Whisky, d'Ecosse, de voyage et d'amis.







Mon père, grand amateur de Whisky ( je ne vous parle pas de whisky à boire avec du Coca ou des glaçons, je vous parle de bons whiskys, qui se boivent pour se déguster ) m'a donné son goût pour cet alcool jugé par beaucoup noble, et je dois dire que c'est largement fondé. A chacun de ses anniversaires, nous lui achetons un bon whisky, de l'Irlandais, de l’Écossais, du Tullamore, Connemara, Kilbegan, Chivas, Cardhu, Jura, Monkey Shoulder , Bruichladdich, Knockando, Dalmore et j'en passe, mais c'est surtout le whisky japonais qu'il aime ( et que j'aime bien entendu ), Hibiki, Nikka, Hakushu, Yamazaki...

J'aime tous les types de whisky, même le tourbé, que beaucoup détestent à cause de son fumé, son goût un peu trop épicé et de ses arômes puissants. Plusieurs de mes amis aiment beaucoup le whisky, mon pote Maxime avait eu la merveilleuse idée de m'acheter une belle bouteille de Monkey Shoulder et d'après ses dires, une bouteille qu'il a reçu a besoin d'aide pour se vider ( je n'ai pas oublié ton invitation Max! ).




J'ai donc décidé ( il y'a de cela quelques années avec un autre ami, le Jojo, de faire un jour la route du Whisky, chose dont j'ai également parlé avec mon autre ami dunkerquois ). C'est devenu un des mes objectifs principaux dans ma liste de trucs à faire, parcourir l'Ecosse en Van avec mes amis, mon frère, profiter des paysages, visiter les distilleries, goûter les whiskys... une expérience inoubliable en somme.


Volkswagen California, parfait pour ce genre de voyage

Je regarde donc, je m'informe, beaucoup d'agences proposent des circuits tout tracés et établis, mais j'aimerais le faire en tout liberté ( même si le circuit du Speyside en 3 jours me fait du pied ).  Au programme du circuit du Speyside, au nord-est de l'Ecosse, nommé " le triangle du whisky " de par la multitude de ses distilleries et whiskys , visite de plusieurs distilleries, celle de Glenlivet, celle de Knockando, Cardhu , GlenGrant, Glenfiddich , Strathisla...visite de le tonnellerie de Speyside et j'en passe. Le circuit met aussi l'accent sur le paysage de l'Ecosse et son histoire en permettant de visiter des villes et villages dont Dufftown, la capitale du whisky de Malt. Je rêve de parcourir les côtes de l'Ecosse, ce serait l'occasion parfaite!








Voilà l'aventure qui me fait rêver, je ferai tout mon possible pour qu'elle ne reste pas qu'un rêve, même si c'est dans 10 ans, je le ferai, c'est certain.


Et vous, c'est quoi l'aventure de vos rêves?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire