mardi 19 janvier 2016

Des bas quartiers de Montmerte jusqu'au Kremlin, non je n'ai pas arrêté le dessin.



-ENFANT DU MALHEUR-




PS: Avant de commencer l'article, jouez cette chanson, ça vous mettra dans le bain



J'ai ouvert ce blog pour partager mes premiers dessins, pendant ces 4 dernières années je n'ai pas chômé, entre deux périodes de longues pauses, j'ai été " assez productif " ( c'est relatif, ). J'ai mis de côté pour un temps les personnages un peu mignons  ( que je compte bien refaire très vite sur du grand format ) pour me concentrer sur un style de dessin que j'adore réaliser, plus classique et qui reprend ma passion première, le tatouage pardi. J'ai longuement lu et étudié les bouquins TASCHEN, les magnifiques bouquins sur le tatouage danois ( j'allais les lire au Furet car trop chers ), les livres de Danzig Baldaev sur les tatouages des criminels russes ( une petite perle pour ceux qui comme moi aiment l'Histoire carcérale, l'Histoire du communisme, la criminologie, sociologie ...) et bien entendu tous les très bons ouvrages que vous trouverez sur les bagnes coloniaux français, Biribi, les Bat d'Af et sur la naissance du grand banditisme français ( je vous fais une liste de tous ces bouquins à la fin de l'article ).





J'ai essayé de combiner cette passion avec le plaisir que j'ai de dessiner des corps dévêtus, nus, les maigres, les gros, les vieux, les jeunes, que ce soit au dessus ou en dessous de la ceinture, dessiner les bourlets, les cicatrices, tous ces défauts qui rendent un individu attachant en somme.

Cette passion j'ai voulu la faire partager à d'autres, j'avais organisé un concours ouvert à tous sur ma page Facebook sur le thème des bagnards français, un second verra le jour, sur le thème de la mafia russe cette fois ci, j'avais été très agréablement surpris par le nombre de gens qui se sont appliqués à m'envoyer de magnifiques dessins sur le thème ( Stach, Parazitte, Sailor Luoz, Santa Cara et d'autres)
Je ferai un article très bientôt pour parler de tout cela en détails :) ).



Je dois dire que si j'aime énormément dessiner les Vori V zakone ( mafieux russe ), ma préférence va à ces chers bagnards français, à ces " Joyeux " que j'affectionne tellement, sûrement par mon côté chauvin, oui, car les tatouages des bagnes cocorico ont largement influencé les tatouages des criminels russes,  et car les tatouages qu'ils arboraient étaient tantôt mêlé d'humour grivois, d'érotisme et de portraits de grandes figures historiques et politiques, mais surtout marqués par l'amour et le désespoir, ces " Enfant du malheur ", " Né sous une mauvaise étoile " ; " Jouet de l'infortune " ou encore " FATALITAS " sont autant de cris silencieux de désespoir pour un grand nombre d'entre eux qui n'allaient pas survivre à la rigueur du climat et du travail mais aussi à la torture. 


Joyeux de Biribi ( années 30 )
( Autre Joyeux de Biribi)



Les tatouages de Biribi, des soldats et des marins ( qu'on désigne par le terme de "tatouage traditionnel " ) représentent pour moi toute l'essence du tatouage européen et occidental dans une mesure plus large, ils sont habités par des codes, des significations qui me touchent. Ils sont souvent simples mais racontent plus d'histoire que certains énormes tatouages très complexes mais sans âme. 
C'est encore une fois, à la base une propriété des petites gens, des délaissés et des marginaux en Occident ( même si certains bourgeois, en Angleterre notamment avaient au 19e siècle 
 adopté cette mode, très exotique à l'époque ). 


A travers ces dessins, j'essaie à ma façon de représenter des gens simples, de tous horizons, de tous âges, de les représenter tels qu'ils sont, et de raconter quelque chose sur leur peau, c'est aussi une manière de montrer que le tatouage a été pour beaucoup une façon de s'évader et de raconter leur vie.

Cette photo et celle d'au dessus sont celles de prisonniers russes


Ces deux planches sont typiques du style traditionnel américain




GALERIE DES DESSINS : ( année 2014-2015 )


Criminel russe.

Fat Joe


Le roi du Goulag


TO BE OR NOT TO BE
Voyou, racaille, criminel français

BURN THE SINNERS


MA BITE ET MON COUTEAU


Fais pas la gueule




Mauvaise gueule, mauvais fond

FRANK FUCKING CARTER



Amant de l'échafaud 

La famille du vice


" C'est à Craonne, sur le plateau, qu'on va laisser sa peau "

Plein le dos







OUVRAGES SUR LE SUJET : ( première partie )

- Russian Criminal Tattoo Encyclopaedia Volume I, II et III et Drawings from the Gulag
  ( Du même auteur - Danzig Baldaev )

- Russian Criminal Tattoo Police Files de Arkady Bronnikov

-  Les vrais, les durs, les tatoués  ainsi que Les gars de la Marine de Jérôme Pierrat et Eric Guillon

- Mauvais garçons - portraits de tatoués ( 1890-1930)

- Tatoueurs, tatoués - Exposition quai Branly

- 1000 tattoos  de TASCHEN

- Dansk Tatovering de Jon Nordstrom

Et bien d'autres que je vous donnerai dans un autre article :)






4 commentaires:

  1. C'est vraiment chouette avec l'encre bleue!
    Et j'ai enfin accroché la papuche et le panda roux au mur !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! C'est super à utiliser ce bleu. C'est doux et en même temps ça donne du peps!

    Ohh cool! J'espère que ça rend bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Sujet passionnant et dessins magnifiques !

    Je pense que tu connais déjà mais sinon je te conseille vivement de voir le film "les promesses de l'ombre" avec Viggo Mortensen. En plus, il me semble que tu peux trouver un reportage sur les tatouages russes dans les bonus (info à vérifier ^^)

    L'année dernière je suis allée au musée Dr Guislain à Gand il y avait une partie sur les tatouages des prisonniers français avec des reproductions et pas mal d'explications et de renseignements sur le sujet, je pense que ça fait parti de l'exposition permanente, si jamais ça peut te donner des idées de vadrouille intéressante ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci bien! :)

    Oui j'adore ce film et cet acteur en particulier, super bien réalisé, il y avait un reportage qui expliquait l'influence des livres de Danzig Baldaev sur le film.

    Je note ça, ça pourrait en effet m’intéresser pas mal! c'est un sujet vraiment fascinant, je lis en ce moment plusieurs livres sur les bagnes coloniaux français dont la bd dans laquelle a collaboré San Severino " Papillon " , je conseille :)

    RépondreSupprimer