mercredi 1 août 2012

† P U R E L O V E †


...



Je sais d'ores et déjà que certains puristes de ''Gallows'' en lisant cet article s’exclameront: " C'était mieux Gallows, rendez nous Gallows! c'est un scandale! " et tout et tout... mais je fais parti de ceux qui ont appris que la formation du groupe allait changer l'été dernier et que Gallows allait devoir se passer de Frank Carter ( Pourquoiiiiiiiiiii????!!!) , le plus hargneux des roux de la scène britannique, pour ceux qui n'avaient pas suivi, Franck avait fait un communiqué de presse disant:



"It is with a heavy heart that I have to announce my departure from Gallows. It seems that Gallows have hit a crossroads in our writing process and unfortunately myself and the rest of the boys have different ideas regarding the sound of Gallows going forward. Gallows have decided they are going to continue on without me and I wish the boys the best of luck for the future. Gallows will be fulfilling all of our current touring plans until August 1st so please help me make each show a total celebration!"


† En Français † :

" C'est avec le coeur lourd que je vous annonce mon départ de Gallows. Il apparaît que le groupe est arrivé à un carrefour dans le processus d'écriture et malheureusement, moi même et le reste du groupe avons différentes idées ( conceptions) en ce qui concerne le son futur de Gallows. Gallows a décidé de continuer sans moi et je leur souhaite la meilleure des chances pour l'avenir. Gallows réalisera toutes les concerts prévus de la tournée jusqu'au premier août, donc s'il vous plait aidez moi à faire de chaque concert une véritable célébration!"





Un dernier hommage à la Sonisphere 2011...






Je me suis pris ce jour là une véritable claque, Gallows étant dans le top 5 de mes groupes favoris, le départ de Frank signifiait à mon sens la fin pure et simple de ce groupe qui m'avait littéralement passionné avec
" Orchestra of wolves" et bien entendu avec le cultissime " Grey Britain ". L'actuel chanteur Wade MacNeil est lui aussi une vraie bête de scène, un mec avec une pure voix et le charisme qui va avec, ok ce n'est plus le Gallows d'antan, celui qui sonnait si British et brute de décoffrage , mais putain que ça reste bon! Une page s'est tournée, certes, mais nombreux sont ceux qui soutiennent encore le groupe, j'en fais partie.

J'attendais donc Frank au tournant ( ah bah en quittant Gallows, un groupe déjà bien établi fallait forcément que le projet derrière soit costaud!), et je suis tombé sur le fameux  † " P U R E  L O V E " †, au départ, juste un site, assez énigmatique, et quelques petits trucs cachés par ci par là, un logo mais rien de plus. Je laisse ça de côté et les mois passent, et BAM! un jour ça y est, sur leur page Facebook l'annonce de la toute première vidéo intitulée " Bury my bones ", direct je me dis " fais péter les enceintes, ça va péter!" et là, putain de putain de surprise, c'est vraiment très très différent de ce que l'on connaissait, le coeur du petit roux hargneux s'était-il donc attendri?

(Frank Carter et Jim Carroll)


La voix brute de Frank avait laissé place à une voix plus douce que celle qu'on lui connait, il faut dire que ce qui a marqué tous les puristes de Gallows c'est la voix rocailleuse et le style brute aux accents punks. Je dois dire que j'ai réellement été surpris, je ne m'y attendais pas, mais c'est une agréable surprise, on se laisse vite prendre par le truc ( laissez direct de côté les comparaisons avec Gallows, ce n'est pas moins bien, ce n'est pas mieux, c'est différent, voilà tout). L'instru a un côté rétroentraînant, les paroles sont de qualité... Les clips sont soignés et sont beaux, ça par contre c'est une constante que Frank a gardé en faisant son passage de Gallows à Pure Love. Il est accompagné de Jim Carroll ( Brooklyn), ex guitariste de " Hope Conspiracy " et de  "Suicide File ", autant dire que les deux membres ont côtoyé le  hardcore punk ( ce qui ne les a pas empeché de se lancer avec succés dans un autre registre)

En résumé, reconversion réussie! ( à mon humble avis), pas mal de groupes et d'artistes ces derniers temps prennent des directions un peu différentes, ce qui n'est pas pour me déplaire, je parle par exemple de Your Demise avec son " These Lights " qui s'est fait lynché car pas assez hardcore pour une paire de gamins hardcore rageux qui pensent que les groupes phares de la scène metalcore et hardcore devraient restés cantonnés au même registre encore et encore, je leur dis bien FUCK et je me réjouis de voir qu'un bon nombre de groupes gagnent en qualité ( j'aime quand ça gueule, mais y'a pas que ça ).





Pour tous ceux qui voudraient se faire un avis par eux mêmes, ça se passe en dessous... j'ai aussi pensé à toi fan et nostalgique de Gallows ( donc j'ai pensé à moi aussi).



† Bury my bones † ( Pure Love)



† Handsome devil's club † ( Pure Love)




Un peu de nostalgie qui fait du bien.



† Misery † ( Gallows)


† London is the reason † ( Gallows)








3 commentaires:

  1. Tu commence à me connaître Arnaud, tu sais donc que j'étais obligée de réagir à cet article ! Moi aussi, quand j'ai appris que Frank Carter quittait Gallows, c'était comme un bon coup de massue sur la tête pour moi. La pilule a eu du mal à passer. J'adore ce groupe, j'ai donc été profondément déçue. Contrairement à toi, je n'aime pas du tout Pure Love. Et d'ailleurs, voir qu'il avait quitté Gallows pour Pure Love a été comme un second coup de massue (décidément cette histoire m'aura sonnée). Je n'aime pas DU TOUT le groupe. Ni le nom, ni le genre, ni le rythme, ni la mélodie, ni les clips. Rien. Le premier clip que j'ai vu du groupe c'est celui de la première vidéo. Et je n'avais jamais écouté la musique avant. Je dois dire que le mélange clip + musique m'as achevée !! Ok, ça n'as rien à voir avec Gallows, alors je vais tenter de ne pas faire de comparaisons stupides mais vraiment, je n'aime pas. Pas du tout. Je ne retrouve pas le Frank Carter d'avant. Le petit roux hargneux comme tu dit. Beaucoup de gens n'aimaient pas Gallows justement pour la voix si particulière de Carter. Justement c'est ce qui faisait tout l'attrait du groupe. Je suis donc déçue. Déçue qu'il soit parti, déçue de voir ce qu'il fait maintenant. Vraiment.
    En ce qui concerne Your Demise, quand j'ai vu le clip de These Lights (et donc découvert la musique en même temps). Au début j'me suis dit "mais c'est quooiiiiii ce truc !!!!". En fait, le truc qui m'as complètement bloquée c'est l'intonation de son "Forever" quand il est sur le toit. Ca fait trop Justin Bieber pour moi. Mais sinon, à la deuxième écoute, je trouve le morceau plutôt cool (même si j'ai toujours du mal avec de fameux "Forever"). Mais bon, moi ce morceau ne m'as pas choquée plus que ça personnellement, car je trouve que Your Demise ne fait pas parti des groupes très bourrins et ils ont toujours eu une petite touche un peu "collégienne" (je me comprends) dans leurs morceaux. Donc bon. C'est pas comme si c'était Deez Nuts qui nous sortais un "These Lights" quoi.

    Mais en tout cas, vraiment, Pure Love, je peux pas. Je peux écouter ça va, c'est pas non plus un supplice, mais j'accroche pas. Par contre, si tu me fais écouter Die Antwoord, là, ouais, j'ai les oreilles qui saignent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, j'étais certain que tu allais réagir à cet article! Quand tu me dis que tu n'aimes pas du tout, c'est vraiment du tout à ce que je lis là xD, mais ma foi, je peux comprendre, c'est dur de différencier Frank de Gallows, c'est un peu comme si on enlevait Borat au Kazakhstan ou les touches pipi à l'Eglise. Pour ma part je trouve que le résultat est vraiment convaincant, je me dis que, ok, Gallows ne sera plus pareil, mais que je peux toujours me rabattre sur les CD, je peux toujours profiter de leur son, c'est déjà pas si mal. Le premier clip et la première musique si tu veux c'est fait pour rompre avec ce qu'il a pu faire avant, la chanson se revendique assez entraînante et comme l'a souligné Steph dans son commentaire, les paroles vont aussi dans ce sens : "I'm so sick of singing about hate, this is never going to make a change". Je pense que c'était vraiment une volonté de faire une chansons en total décalage, les lives que j'ai pu voir du groupe sont dans le même esprit que ceux de Gallow, y'a du circle pit, de la tension... toutes leurs chansons ne sont pas comme " bury my bones ". Personnellement le Frank Carter tel qu'on le connait est toujours présent, peut être plus en ce qui concerne le style musical, mais le roux hargneux est toujours là, toujours aussi bon sur scène. Pour these lights, c'est vraiment pas ma préférée ( c'est peu dire), mais elle reste agréable à écouter, ça reste du Your Demise, même si je l'avoue ça fait un peu truc de lycéen pour le coup ^^
      Si Deez Nuts faisait ça par contre... non je n'ose y penser, ça ne peut pas arriver.

      ( Die Antwoord je trouve que ça défonce, Yolandi et Ninja powah, sors ton mousquet, on va se battre en duel).

      Steph: Tu devrais vraiment aller écouter Gallows, ce n'est pas un conseil, c'est un ordre, je sais où tu habites... enfin non mais voilà quoi. Les premières paroles sont bien révélatrices du tournant dans sa carrière, pas mal de "puristes" n'ont pas suivi Frank, dommage...

      Supprimer
  2. Bon je réagis en état de neutralité, connaissant Gallows que de nom. Concernant le tournant de Frank je ne peux m'empêcher d'entendre les premières paroles de Bury my Bones "I'm so sick of singing about hate, this is never going to make a change". Et puis le riff de guitare me rappelle un morceau de ma jeunesse de collège (impossible de savoir quoi), ça fait connu. Du coup je comprends pourquoi les puristes sont déçus et déconcertés.
    Perso j'aime bien ce petit côté "punkette".

    RépondreSupprimer