mercredi 30 mars 2016

Objectifs d'avril.

 
 
 
Je prévois un tas de trucs pour ce mois d'avril, pour les mois d'après en fait et pour cet été, des mois plus studieux et sérieux, mais avec plein de concerts, de films, de nouveaux projets manuels et de nouveaux challenges.


Aller faire péter mon cota de concerts avec un concert Rockabilly, le grand Sanseverino à Calais ( bordel ça va être génial!!!! j'suis comme un gosse! ), refaire quelques tours au Grand Mix avec min pote Maxime, avec Suuns, Her, Hustla et Tortoise! ( encore une fois hyper hâte de voir ça! ) - Squatter le ciné pour voir toutes les dernières nouveautés, Demolition, Sky, A bigger splash ( avec un casting de rêve ) , l'Avenir ( en essayant de profiter du bon plan qu'un pote m'a filé pour payer une misère le ciné ) - Me mettre à la gravure sur bois ( en allant acheter mon matos de linogravure je me suis renseigné et ça a l'air génial! un nouveau support, de nouvelles sensations et de nouveaux projets! - Fabriquer ma propre presse d'imprimerie pour 25 euros en suivant le super tuto d'un internaute , même si j'achèterai une presse à la braderie de Lille cet été - Course à pieds chaque jour avec le frangin une à deux fois par jour, ça va suer, parcours de 1.6 km en 9-10 min en foulées rapide sur 600 m ( paye le goût de sang dans la bouche après - Postuler pour un taff dont on m'a parlé où il faut parler anglais ( croisons les doigts ) - économiser et demander mon cadeau d'anniversaire en avance pour me faire tatouer pendant la convention tattoo de Lille en juin - trouver des cours de flamand près de chez moi ( depuis Belgica, j'ai trouvé un charme dingue à cette langue, dépendant de l'accent ) - regarder de plus en plus pour partir vivre à l'étranger, dans un pays anglophone - recommencer à faire les brocantes, quand t'habites dans le Nord et que les beaux jours arrivent, tu n'as que l'embarras du choix, je veux continuer à choper de vieux objets pour une bouchée de pain - me remettre à jour dans mes séries pour éviter de me faire spoil chaque saison comme c'est le cas depuis 3 ans - trouver une âme charitable pour prendre en photos mes prints - me remettre à bosser sur mon arbre généalogique ( bonjour le parcours du combattant ) - repartir une fois en coup de vent sur Lille faire un bécot aux copains -

lundi 28 mars 2016

Mes 5 musiques de mars.

 
 
 
 
 
 
CASCADEUR
 
 
 Le mois de mars se termine, 5 musiques qui m'ont suivi partout où je suis allé.
 
 
 
 

 
 
 
 
 
1) CHARLOTTE : THE BEST THING.
 
Une musique que j'ADORE plus que tout, la voix de cette fille est hypnotisante et langoureuse, musique que l'on trouve dans le fantastique Felix Van Groeningen sorti dans les salles ce mois-ci nommé " Belgica ". Le fim se clôture sur cette musique, superbe dernière scène où l'on voit la chanteuse se préparer au concert, ça donne des frissons!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2) DEVOTCHKA : HOW IT ENDS
 
 
Une musique découverte en regardant " La vie rêvée de Walter Mitty ", je l'ai direct choppé sur spotify tellement j'ai adoré! ça me fais un peu penser à du Cock Robin, la voix du gars est TERRIBLE, c'est un son unique, je l'ai passé en boucle encore et encore, un pur régale.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 3)  JABBERWOCKY : IGNITION
 
C'est mon frère qui m'a fait découvrir avec FOG et Ignition, j'avais trouvé ça cool, et puis je n'écoutais que de temps en temps, et puis ils sont passés il y'a peu République à Lille, pour un concert gratos, ça a la pêche, y'a des chansons vraiment tops qui restent en tête , et Ignition en fait partie, coup de cœur pour le coup.
 
 
 



 
 
 
4) HYPERPARADISE :  HERMITUDE ( FLUME REMIX )
 
 

 Que je ne dise pas de conneries, je crois avoir découvert cette musique via une chanson de Disiz qui reprend le début de cette chanson sur l'un de ses morceaux ( plus certain mais bon ). Du bon éléctro couillu, qui donne la pêche à mort ( le matin c'est top), je l'écoute pour faire ma lino et vas y que j'te bouges la tête comme un golio, c'est pas grave, car cette musique envoie, t'es obligé de danser dessus!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5) CASCADEUR: WALKER.
Je pense que c'est l'une des chansons que j'écoute le plus souvent , un véritable coup de cœur quand j'avais découvert le clip à l'époque, avec sa voix à la ASAF AVIDAN, ses textes mélancoliques et sa musique douce, je suis tombé sous le charme, sans l'ombre d'un doute l'une des musiques qui me donne le plus de frissons, je rêve d'aller le voir en concert un jour!
 
 
 
 
 
 
 
Et pour vous, Mars c'était quoi niveau musique? n'hésitez pas à venir nourrir la playlist collaborative avec tout ça pour me faire découvrir vos coups de cœur :)

jeudi 24 mars 2016

Belgica.



 
 

 


La Belgique c'est quoi pour moi? c'est de fabuleux souvenirs d'enfance, d'adolescence d'abord.
Depuis tout petiot, avec mes parents et parfois les cousines, on a l'habitude d'aller en Belgique, surtout l'été d'ailleurs,  quand j'étais gosse nous ne partions pas en vacances ( et ça m'a pas empêché de vivre des étés inoubliables ), mais la Belgique était la destination privilégiée pour ma famille quand les beaux jours montraient le bout de leur nez. J'habite dans le nord, à 1 heure à peine de la frontière belge, c'est pour beaucoup de nordistes un lieu de passage obligé, on n'est pas dépaysés par les gens ( wallons et nordistes ont quand même vachement de trucs en commun ), par la culture, la bouffe (  dans le 62 on a la culture des friteries, des mitraillettes, des bières , de la fricadelle et j'en passe, donc je n'ai jamais été dépaysé vraiment en allant en Belgique ).

Chaque fois que je pense à la Belgique, une foule de souvenirs, de détails me viennent à l'esprit, pour moi la Belgique c'est les années 90-2000, c'est les beaux étés dans la campagne belge, les repas dans les friteries, les mitraillettes sauce samouraï, fricadelle, steak bicky, les bonnes frites belges sauce mayo ou hannibale , les premières bières en terrasse avec la famille, la papegaei, la corne du bois des pendus, les Vedett blanches, les razzias de bombecs schtroumpfs et soucoupes volantes avec la frérot... (oui beaucoup de souvenirs autour de la bouffe ). Les virées en Belgique ont toujours été l'occasion de se retrouver en famille à 5, de passer des moments formidables, décontractés, notre petite évasion à nous quoi.








Ce petit pays a donc une grande place dans mon cœur depuis de nombreuses années, j'aime la joie de vivre wallonne, leur petit grain de folie qui côtoie souvent le grain de génie , la culture belge en générale, la beauté de leurs petites villes, le côté coincé dans le passé tout en restant modernes , les petits cafés avec leurs affiches Duvel, les marchés aux puces, les boutiques de BD, de gaufres, la belle Bruges en hiver ( comme dans Bons baisers de Bruges ) .Souvent je me dis que j'aimerais un jour m'y installer, ça correspond à l'idée que je me fais de la vie.




 
 
C'est une vision un peu stéréotypée de la Belgique que j'ai en mémoire, une vision de ce gosse de 10 ans qui voyait la Belgique avec des yeux tout rêveurs. Cet amour de la Belgique a été grandement véhiculé par mon amour de la BD étant gosse, je passais tous mes mercredi à la médiathèque pour aller lire les Nabuchodinosaure, les Gaston Lagaffe, Achille Talon, Cubitus, le Chat, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Spirou et j'en passe , ce sont toutes ces BD qui m'ont fait débuter le dessin il y'a de cela un sacré bout de temps , je passais mon temps à reproduire des cubitus et autres Marsupilami ( j'adorais Marsupilami, il avait trop la classe ).

En grandissant, j'ai continué d'aimer cette culture belge, mais je l'ai cette fois découvert au travers du cinéma et de la musique, je clame haut et fort que la Belgique est un berceau de talents extraordinaire, comptez le nombre de belges ayant marqué l'histoire de la musique francophone , ça vous donnera la vertige.




ARNO

En ce qui concerne la musique belge, ce qui me séduit avant tout c'est son côté populaire , j'adore Adamo, ses " Filles du bord de mer ", son côté musette, j'aime plus que tout Arno, un artiste qui reste à mes yeux un véritable monument de la chanson, sa chanson " Dans les yeux de ma mère " me donnera toujours des frissons. Je pourrais citer Jacques Brel,  faut-il encore le mentionner? sûrement l'artiste le plus important de la chanson française avec Piaf et Léo Ferré. Ce que j'aime chez ces artistes belges c'est la sincérité et la simplicité de leurs textes, c'est plein de poésie, ça parle des pauvres, des petites gens, de culture populaire. Ce sont des chansons qui me touchent et que je trouve tout bonnement intemporels. Ces quelques artistes que j'admire sont connus depuis très longtemps, mais la relève de la nouvelle génération belge est assurée sans l'ombre d'un doute.

 
( Arno- Dans les yeux de ma mère - live )

C'est je pense Stromae qui est l'ambassadeur le plus important de cette nouvelle culture musicale belge. Je regardais ce ptit gars bien coiffé, avec son petit nœud pap et son style unique faire ses tutos il y'a quelques années, et je me souviens avoir acheté son cd avec mon frère dés sa sortie. C'était frais, c'était profond, c'était du génie quoi. A lui seul il a insuffler quelque chose de nouveau, quelque chose qui a séduit des personnes de tous âges, de tous horizons, styles. C'est un personnage que je respecte infiniment,  un prodige qui a compris comment mêler super rythmes et une voix et des textes à la Brel ( beaucoup le considèrent comme le nouveau Brel, à juste titre je pense ). Il est très fier de sa Belgique, et ça fait plaisir à voir,  tout en dépassant le clivage Wallon-Flamand. J'aime presque tout ce qu'il a pu sortir, c'est autobiographique souvent, très mélancolique, et franchement très bien écrit, ses textes sont géniaux.



STROMAE
 
 
Stromae tout le monde connait, mais il existe d'autres ( plein en fait ) groupes belges absolument fantastiques, et je me dois de parler du groupe le plus impressionnant que j'ai pu voir sur scène , et pourtant j'en ai vu des artistes grandioses sur scène, mais les Anversois de Triggerfinger amènent le jeu scénique à un niveau divin. Je les ai tout d'abord vus au Poulpaphone de Boulogne-sur-Mer, et je dois dire que j'ai eu la plus grosse claque de ma vie niveau concert. Ils sont trois, tous avec un charisme formidable et un talent de musicien juste dingue, sapés classes, ils arrivent sur scène, tous propres sur eux, et là, ils commencent à jouer, et je ne sais ce qu'il se passe, mais la foule est hypnotisée, devient folle. La présence scénique des trois gars est la plus belle et la plus intense que j'ai pu voir ( et pourtant j'ai vu Deftones ), quand le chanteur monte à 3 mètres sur les enceintes, pour jouer un solo de guitare endiablé, et bah c'est vraiment la classe, quand le batteur ( qui doit avoir la quarantaine passée ) avec son style à l'anglaise, son costume à rayures rouges se déchaine sur un solo de 5 min, c'est impressionnant . J'ai eu la chance de les revoir il y'a 3 ans à Calais pour le plus beau concert de ma vie je pense , je croise les doigts pour les revoir vite! je conseille à chacun de foncer les voir si vous le pouvez, c'est une expérience!


TRIGGERFINGER
 
 
Je pourrais parler D'absynthe minded, de Soulwax,  ou de Girls in Hawai mais j'écrirais un bouquin et non un article.



Je terminerai en parlant du cinéma belge, je crois que c'est dans ce domaine qu'ils excellent, ils ont des acteurs absolument grandioses, Bouli Lanners, Poelvoorde, François Damiens, Yolande Moreau, Jean Luc Couchard, Jan Hammenecker , Patrick Descamps, Matthias Schonaerts ( qui ira très loin j'en suis certain) . J'en oublie plein, mais toujours est-il que j'adore les acteurs belges, leur folie, leur talent, ils n'ont pas peur de faire des rôles que d'autres acteurs ne voudraient pas faire.




Bouli Lanners


Yolande Moreau


Le cinéma belge ce n'est bien entendu pas Dikkenek ( même si mon amour pour ce film n'est plus à prouvé ), le cinéma belge c'est pour moi Bullhead, Dead man Talking, C'est arrivé prés de chez vous ( LE film de Poelvoorde! ) et avant tout trois films, du même réalisateur, Felix Van Groeningen ( un putain de génie ) et à qui on doit les magnifiques " La merditude des choses " , " Alabama Monroe ( le film qui te fait chialer à chaque fois ) et puis récemment " Belgica " qui m'a scotché.

Alabama Monroe
 
 
La merditude des choses
 
 
Ces films de Groeningen incarnent tout ce que j'aime et que je recherche dans le cinéma, j'emmerde totalement les productions comme Iron Man, Captain America, Deadpool et autres navets vides, ce que je cherche en allant au cinéma c'est des émotions, je veux ressentir un truc, voir du jeu d'acteur, de belles histoires, sans happy end forcément. Je ne parlerai pas des deux premiers films que sont Alabama Monroe et La merditude des choses, je leur dédierai un article complet, je vous parlerai brièvement de Belgica que j'ai vu dimanche et qui a répondu à toutes mes attentes. C'est un film qui parle de deux frères qui réussissent à faire d'un petit bar à Gand, un bar concert branché où viennent jouer plein de supers groupes. Du coup de la musique orgasmique tout au long du film, du Charlotte, du White virgins et autres, des acteurs que j'ai vraiment découvert, Tom Vermair et Stef Aerts sont tout simplement incroyables dans leur rôle de frères qui s'aiment mais qui se déchirent. J'ai été scotché pendant 2h07 à mon siège, je n'avais pas ressenti tellement de plaisir à regarder un film au ciné depuis longtemps. C'est extrêmement bien joué ( par tous les acteurs ), l'histoire est assez sombre et réaliste, l'ambiance musicale et le rendu de l'image sont juste WOW. Un petit bijou du cinéma belge qui m'a vraiment donné envie de me mettre au flamand ( je l'avais marqué sur ma liste de trucs à faire cette année, je pense le barrer bientôt) .





BELGICA
 
 

C'est dur de faire un article condensé de tellement de choses que j'adore, je pourrais pour chaque groupe, chaque artiste cité faire un article.

J'ai été très touché par les attentats qui ont malheureusement eu lieu à Bruxelles, je suis de tout cœur avec les familles de ces innocents assassinés, cet article est pour moi l'occasion de parler de tout ce qui est beau dans ce pays, et de ces gens formidables que sont les belges. Célébrons d'abord la vie, c'est ce que j'ai voulu faire avec cet article, la Belgique c'est la joie de vivre, la convivialité, un lieu de culture et de talents incroyable, les concerts, la bière, les amis, la famille, bref, la vie.


Amis belges que vous embrasse <3


Ik ben Brussel




lundi 21 mars 2016

Ma semaine lilloise.









J'ai vécu trois ans sur Lille, et j'y passe un sacré bout de temps depuis des années, pour des concerts, voir des amis, faire des expos, me perdre dans la bourse aux livres, dans les rayons du Furet, boire des bières au bar et surtout faire un bécot à ma frangine et à son petit boudin créole.

Depuis décembre, j'ai quitté cette ville, je dois dire que je commençais à m'en lasser, pour repartir vivre sur Calais. Changement de décor et d'ambiance, pas de foule amassée aux bars, pas de rues pleines et vivantes, pas de concerts en pagaille, non, des barbelés, des grillages partout, pas mal de misère humaine et beaucoup de haine et de mépris, je n'exagère malheureusement pas. Il a fallu un bout de temps pour m'habituer à cette nouvelle vie, des très bons amis et ma famille ont rendu tout cela beaucoup plus facile. Depuis décembre donc, je m'occupe en me focalisant sur des projets, plusieurs concrétisés, je dessine tous les jours, fait énormément de linogravure, passe 3 fois par semaine à la médiathèque choper des bouquins que je m'empresse de lire, squatte le petit cinéma de quartier l'Alhambra avec mes amis pour voir les dernières sorties ( je ne suis jamais allé aussi souvent au ciné) , fait des petites bouffes avec les potos et j'essaie de profiter au maximum des gens qui comptent pour moi, les apéros le soir avec mes parents et mon frère sont des moments précieux.

Je m'étais donné jusqu'en mars ( concert d'Half moon run ) pour me remettre sérieusement à chercher un taff afin de peut être partir à l'étranger tenter ma chance l'an prochain ou l'année d'après, et cette limite est atteinte, les choses sérieuses commencent. Je ne saurais dire pourquoi, le concert d'Half moon run était une sorte de limite imaginaire à mes yeux.


Je suis donc arrivé sur Lille Vendredi 11 mars pour assister à un concert qui me tenait à coeur depuis longtemps, que j'attendais comme un gosse depuis décembre mais aussi pour garder le chien de ma soeur aka boudin créole toute la semaine ( je serai resté en fait 12 jours haha ). Une semaine riche en tous points, une petite bouffée d'air, une semaine pour me ressourcer, faire le point et réfléchir à l'avenir, ça fait jamais de mal de se retrouver seul des fois.

Cette semaine sur Lille ça a été:


Une soirée en terrasse avec les amis et mon poto Max pas vu depuis trop longtemps / passer le lendemain à cuver et à regarder toute la journée des reportages sur les gitans / Gino Lapouge / ma bouteille de whisky / enfermé dehors / partir au concert à la bourre /  les joies de retrouver le Grand Mix de Tourcoing / Aidan Knight en première partie qui m'a donné une énorme claque / La folie Half moon run, une bouffée d'air, des visages qui sourient, des gens qui chantent " Call me in the afternoon " en choeur, ne pas vouloir que ça se termine,  Kwette , une tuerie en live, un beau souvenir de concert en plus / se faire pisser sur les chaussures à la fin du concert / partir à Marcq en Baroeul pour faire une soirée chez des gens ( hyper sympas ) que je ne connais pas / un photomaton dans la salon / du rockabilly / nettoyer des litres de pipi /  boire (un peu trop) de café / l'amour / faire la tambouille / me remettre à écrire / Platane le soir / revoir mes potos Sophie et Olivia autour d'une Vedette et de 5 ou 6 paquets de biscuits ( les meufs avaient dévalisé le Carrefour ), le Kinder extra fat de Sophie , parler de tout et de rien / voir le super appartement de bébie, manger mes clémentines comme un gitan, le thé à la menthe qui sent la beuh / les bruits de tuyauterie et de marches qui craquent la nuit ( je suis une flipette ) / les longs bains chauds au réveil / de la déception  / se brûler comme un trou du cul avec des allumettes en essayant de les allumer à la Wolverine / d'autres Vedettes blanches en terrasse avec ma pote Oli, de longues discussions / rencontrer enfin son frangin / le concert gratos République , compter les Sam Smith et les meufs en mini jupe alors que ça caille / beaucoup de lalalala pour combler le manque de paroles / Jabberwocky qui arrive enfin / de supers chansons ( un peu répétitif à la longue ) / un petit dimanche tranquille pour aller voir Belgica , une petite perle, des chansons absolument dingues, des acteurs dingues, une histoire magnifique et assez sombre, des moments de grâce / se poser des questions / ne pas réussir à faire ma linogravure / rentrer le soir sous le froid de Lille / finir mon whisky / penser à mon futur projet tattoo / une pizza périmée depuis perpet mais mangée quand même ( oui max, j'ai eu confirmation, elle date de la période mérovingienne/ Le Van House /  les reportages chelous d'ARTE / se dire que je pourrais revivre seul / la manette ps3 qui marche pas / les métros bondés / repasser devant mon ancien appart / insulter les enculés de la télé réalité / les petits tours sous un soleil timide / écouter Cock Robin en vinyl / Bons baisers de Bruges/ me repasser en boucle Sigur Ros et Charlotte / des nuits blanches / tourner la page / le Printemps et son renouveau.



Voilà, c'est la fin de cette semaine de battement, de transition, on ferme la parenthèse et c'est reparti, mercredi matin le bus pour Calais, je reverrai Lille dans quelques semaines, mois, je ne sais pas.